Le Jambon de Parme sublimé dans cette recette de Focaccia
Voici une recette de Focaccia à la cacahuète, à la Ricotta, aux tomates séchées et au Jambon de Parme. Cette recette est idéale en entrée ou pourquoi pas à l’apéritif autour d’un verre entre amis.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 70 g de cacahuètes salées
- 300 g de farine T65
- 50 g de farine Manitoba
- 70 g de Jambon de Parme
- 15 g de levure de bière
- Huile d’olive
- Sel, poivre
Pour la farce :
- 10 g de cacahuètes salées et hachées
- 200 g de Ricotta
- 40 g de Parmesan râpé
- 4 cuillerées de crème fraîche
- 100 g de tomates séchées
- 2 cuillerées de cacahuètes salées et hachées
- 100 g de Jambon de Parme
- Huile d’olive, si nécessaire
Préparation
Former un puits avec la farine. Dissoudre la levure dans un bol d’eau puis la verser dans le puits de farine. Mélanger avec de l’huile d’olive et ajouter graduellement l’eau nécessaire. Ajouter le Jambon de Parme coupé en lamelles et pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et extensible. Ajouter le sel et le poivre un peu avant la fin du pétrissage.
Mettre la pâte dans un bol et recouvrir le tout d’un film alimentaire. Percer la surface du film et laisser reposer pendant 2 heures. La pâte doit doubler de volume.
Pétrir à nouveau la pâte en y ajoutant les cacahuètes. Aplatir la préparation dans un moule à pâtisserie graissé. Couvrir et laisser reposer dans un endroit chaud pendant 40 minutes.
Garnir la préparation de 10 g de cacahuètes hachées, puis enfourner à 190° C pendant 25 minutes. Sortir la focaccia du four et la laisser refroidir.
Pour la farce : mélanger la Ricotta et la crème fraîche, le Parmesan et les cacahuètes hachées. Couper la foccacia en deux et la farcir de cette préparation. Ajouter également les tomates séchées coupées en lamelles, ainsi que le Jambon de Parme.
0 commentaires