Place à la clémentine !
Fraîche et vitaminée, la clémentine est une pépite en pâtisserie, surtout quand elle rencontre un biscuit moelleux et doré à souhait. Au dessert ou au goûter, succombez à ce plaisir coloré. Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez servir ce gâteau avec une crème anglaise.
Ingrédients pour 8 personnes
- 4 clémentines
- 125 g de beurre mou
- 300 g de sucre
- 250 g de yaourt ferme
- 3 œufs, blancs et jaunes séparés
- 125 g de farine
- 125 g de semoule fine
- 55 g de poudre d’amande
- 1 sachet de poudre à lever
Réalisation du gâteau moelleux à la clémentine
Versez 200 g de sucre dans une casserole, puis ajoutez 250 ml d’eau, le jus et le zeste râpé d’une clémentine.
Portez à ébullition pendant 5 minutes, puis hors du feu, ajoutez les quartiers de deux autres clémentines épluchées. Laissez refroidir.
Préchauffez le four à 180°C. Beurrez et farinez un moule.
Dans un saladier, mélangez le beurre mou avec les 100 g de sucre restants. Ajoutez le yaourt, le jus et le zeste râpé de la clémentine restante, les jaunes d’œufs et mélangez.
Dans un bol, mélangez la farine, la semoule, la poudre d’amande et la poudre à lever. Incorporez le tout au mélange précédent. Puis battez les blancs d’œufs en neige et incorporez-les délicatement à la pâte. Versez la pâte dans le moule et faites cuire pendant 35 minutes.
Laissez tiédir le gâteau quelques minutes avant de le démouler sur un plat creux. Arrosez sans attendre du sirop froid et des quartiers de clémentines, puis laissez complètement refroidir avant de servir.
Dégustez.
Crédit recette et stylisme : Annelyse Chardon / Crédit photo : Julie Michali pour Interfel
0 commentaires