Des Gnocchis à l’artichaut pour un voyage en Italie et en Bretagne
Voyagez en Italie et en Bretagne avec cette recette de Gnocchis à l’artichaut petit violet et à l’échalote. Très gourmande cette recette va ravir les amateurs de pâtes. Le point commun entre l’Italie et la Bretagne ? Les Artichauts bien sûr !
Ingrédients pour 6 personnes
- 1 kg de pommes de terre primeurs
- 9 artichauts petits violets (seulement le cœur – les feuilles pourront être dégustées à part)
- 600 g de farine
- 1 œuf
- Noix de muscade, poivre noir, sel
- 2 échalotes
- 30 g de beurre
- 1 gousse d’ail
- 50 cl de crème fraîche épaisse
- 30 g de Parmesan
Recette des Gnocchis à l’artichaut petit violet et à l’échalote
Réalisation des Gnocchis à l’artichaut
Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, faites cuire les pommes de terre (pendant 30 minutes environ selon le type de pommes de terre), puis épluchez-les après cuisson.
Faites cuire les artichauts petits violets en entier dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 10 minutes environ. Réservez 4 artichauts pour la crème d’échalotes aux artichauts et utilisez les 5 autres pour les gnocchis.
Écrasez les pommes de terre dans un saladier pour en faire une purée, puis mélangez avec l’œuf, la noix de muscade, le poivre et le sel. Ajoutez-y le cœur des petits violets et la farine, puis travaillez l’ensemble de façon à obtenir une pâte bien lisse, homogène et non collante.
Farinez votre plan de travail, prélevez au fur et à mesure un peu de pâte, et formez des boudins longs et fins d’1 à 2 cm de diamètre environ avec la pâte. Coupez-les en petits tronçons d’1 cm environ.
Pour leur donner une forme « traditionnelle » de gnocchis, prenez une fourchette et posez-la les dents collées au plan de travail. Il suffit ensuite de faire rouler chacun des petits tronçons sur la fourchette en les écrasant un peu avec la main.
Cuisson des Gnocchis à l’artichaut
Faites cuire les gnocchis dans une casserole d’eau bouillante salée. Les gnocchis sont prêts quand ils commencent à flotter. Si vous souhaitez dorer les gnocchis, sortez-les juste quand ils commencent à flotter et faites-les revenir rapidement dans une poêle avec une noisette de beurre.
Réalisation de la crème d’échalotes aux artichauts
Épluchez et émincez les échalotes et l’ail. Dans une casserole, faites les revenir avec le beurre. Faites cuire les artichauts petits violets (à la vapeur ou à l’eau bouillante).
Mixez ensuite les échalotes, les cœurs des petits violets (et toutes les parties tendres) avec la crème fraîche.
Ajoutez le parmesan.
La crème d’échalotes aux artichauts doit être servie chaude sur les gnocchis.
Dégustez.
Crédit photo : Expression Bretagne – Prince de Bretagne
0 commentaires