La carotte twiste le hachis parmentier
Le hachis parmentier réchauffe l’hiver et quand il se pare des belles couleurs de la carotte, c’est encore meilleur ! Avec sa douceur et sa petite touche sucrée, petits et grands gourmands vont se régaler.
Pour un hachis encore plus parfumé, vous pouvez ajouter 200 g de lardons fumés à la viande hachée. Ce hachis parmentier de carottes est idéal avec une salade. Pensez à conserver les fanes des carottes. Elles sont parfaites pour parfumer un bouillon de cuisson, une soupe ou une salade.
Ingrédients pour 6 personnes
- 1,5 kg de carottes
- 2 oignons
- 4 gousses d’ail
- 2 branches de céleri
- 700 g de viande de boeuf haché
- 25 g de beurre
- 1 c. à café de 4 épices
- 1 c. à café de thym
- 1 c. à soupe de concentré de tomate
- 1 c. à soupe de fécule de maïs
- sel, poivre
- huile de tournesol
Réalisation du hachis parmentier de carottes
Epluchez et rincez les carottes. Mettez-en deux de côté. Découpez les autres en fines rondelles.
Faites fondre le beurre dans un faitout, ajoutez les rondelles de carotte, mélangez, salez et versez juste assez d’eau pour recouvrir les carottes. Laissez frémir pendant 30 minutes environ, jusqu’à ce que les carottes soient cuites. Egouttez-les et mixez-les finement dans un blender.
Pendant la cuisson des carottes, épluchez les oignons et les gousses d’ail. Coupez-les en petits morceaux ainsi que les branches de céleri avec leurs feuilles et les deux carottes réservées.
Faites revenir les légumes dans une grande poêle avec un peu d’huile pendant 5 minutes. Puis ajoutez la viande, en la cassant en morceaux avec une cuillère, salez, poivrez, ajoutez le 4 épices et le thym et poursuivez la cuisson 10 minutes.
Dans un bol, mettez le concentré de tomate, la fécule de maïs et diluez avec 125 ml d’eau froide. Versez sur la viande et mélangez encore 2 minutes.
Versez la viande dans un grand plat à four, recouvrez de purée de carotte. Saupoudrez de chapelure et faites gratiner sous le grill du four pendant 15 minutes.
Dégustez !
Crédit recette et stylisme : Annelyse Chardon / crédit photo : Julie Michali pour Interfel
0 commentaires