Jack Daniel’s, la première distillerie enregistrée aux Etats-Unis en 1866
Elle perpétue depuis plus de 150 ans le savoir-faire remarquable initié par son fondateur, Jasper Newton Daniel, dit « Jack ».
Un savoir-faire appuyé en tout premier lieu par un environnement d’exception : les terres de Lynchburg et l’eau de source d’une grande pureté de « Cave Spring Hollow », limpide fraîche et jaillissant à la température constante de 13°C.
Celui-ci doit également s’appuyer sur un processus d’élaboration unique via différentes étapes de fabrication. La plus emblématique, dite « charcoal mellowing », consiste à filtrer les eaux-de-vie goutte à goutte sur une couche de 3 mètres de charbon de bois d’érable. Le vieillissement se déroule ensuite en fûts de chêne américain neufs toastés et brûlés, fabriqués depuis toujours dans la propre tonnellerie de Jack Daniel’s.
Les grandes variations de températures (froids d’hiver et chaleurs d’été) observées dans les Barrel Houses lors de la maturation parachèveront enfin l’œuvre de création de ce whiskey américain de légende.
Testé et approuvé par Gastronomico
Jack Daniel’s Bonded
80% de maïs | 12% de malt | 8% de seigle
tire son nom de l’appellation « Bottled-in-Bond » qui stipule que le whiskey doit provenir d’une seule distillerie, être produit lors d’une seule saison de distillation puis vieilli au moins quatre ans et embouteillé à 50°.
Cette nouvelle référence s’appuie sur la recette traditionnelle du célèbre Jack Daniel’s Old N°7 mais tire toute sa particularité dans son processus de vieillissement.
En effet, après la distillation, le jus est placé dans des fûts préalablement entaillés. Le whiskey est ainsi exposé à plus d’interaction avec le bois, qui lui confère un caractère plus intense, riche et boisé.
Et c’est alors que se créée la signature singulière de Jack Daniel’s Bonded : un goût prononcé de chêne et de caramel, qui laisse ensuite place à une finale épicée persistante.
Notes de Dégustation
À l’œil : Acajou foncé.
Au nez : Caramel, richement boisé et épices.
En bouche : Audacieux, avec du sucre brun, fruits cuisinés et chêne
Finale : Épices chaude avec une pointe de fumé.
À déguster pur, ou en cocktail (idéal en Old Fashioned).
Prix de vente conseillé : 42,90 € chez les cavistes.
Jack Daniel’s Triple Mash
60% de Jack Daniel’s Rye | 20% de Jack Daniel’s | Tennessee Whiskey | 20% de Single Malt Jack Daniel’s
Jack Daniel’s Triple Mash est probablement le plus singulier de ces nouveaux flacons. Seconde innovation « Bottled-in-Bond » de la marque, Triple Mash est élaboré grâce à un subtil assemblage de Tennessee Whiskey, de Rye Whiskey (élaboré principalement à base de seigle) et de Single Malt Whiskey.
Un produit quasiment unique sur le marché tant les Blended « Bottled-in-Bond» se font rares et discrets. C’est donc une véritable pépite qu’a travaillé Chris Fletcher, le Master Distiller de Jack Daniel’s, allant chercher les jus les plus inspirants pour confectionner cette référence tout à fait originale.
Ainsi, la quintessence des créations de la distillerie se retrouve dans un seul et même flacon, qui viendra ravir les palais des plus grands amateurs de whiskeys.
Notes de Dégustation
À l’œil : Cuivre.
Au nez : Fruits secs, chêne et pain grillés.
En bouche : Douceur du miel avec des épices de céréales sous-jacentes et du chêne sec
Finale : ronde avec des notes majeures de pain grillé.
À déguster pur, ou en cocktail (idéal en Old Fashioned).
Prix de vente conseillé : 44,90 € chez les cavistes.
0 commentaires