Le poulet au vin blanc, une recette traditionnelle
Le poulet au vin blanc est une recette traditionnelle, toujours très appréciée. Pour réaliser ce plat mijoté, il n’y a pas besoin de four.
On vous recommande d’accompagner ce poulet au vin blanc de pommes de terres coupées en cubes et rôties, et d’haricots verts. Basique mais tellement bon !
Merci à la Boucherie Evesque Christian pour la proposition de cette recette !
Ingrédients pour 6 personnes
- 1 beau poulet fermier coupé en morceaux
- 2 cuillères à soupe de farine
- 3 cuillères à soupe d’huile neutre (tournesol , arachide…)
- 5 gousses d’ail
- 25 cl de vin blanc sec (par exemple un sauvignon blanc)
- 25 cl d’eau
- sel
- poivre
- 1 petit bouquet de persil
Réalisation du Poulet au vin blanc
Dans une assiette ,roulez les morceaux de poulet dans la farine.
Dans une cocotte en fonte ou à fond épais, versez l’huile. Faîtes-la chauffer, puis saisissez les morceaux de poulet sur toutes les faces. Ajoutez les gousses d’ail épluchées et coupées en deux si elles sont grosses.
Salez et poivrez, ajoutez le vin blanc (attention sans baisser le feu, ça va déglacer les sucs de la viande ). Avec une fourchette, décollez les morceaux de poulet si ils ont un peu accroché au fond. Ajoutez 25 cl d’eau : le poulet ne doit pas être couvert complètement.
Laissez à feu vif quelques minutes pour porter le vin et l’eau à ébullition, puis baissez le feu et couvrez en laissant un petit espace pour laisser la vapeur s’échapper. Patientez 40 minutes.
Pendant la cuisson, il est recommandé de jeter un oeil deux ou trois fois pour vérifier que le liquide ne s’est pas tout évaporé ( auquel cas il faut rajouter un peu d’eau).
Hachez le persil.
Retirez les morceaux de poulet et disposez-les dans un plat de service, chaud de préférence.
Saupoudrez de persil et arrosez de quelques cuillères de sauce. Versez le reste de la sauce dans un bol que vous proposerez avec la garniture.
0 commentaires