Une recette pour profiter des nombreuses vertus des légumineuses
Pour profiter des nombreuses vertus des légumineuses tout en se régalant, voici une recette qui marie les terroirs de l’Auvergne et du Sud-Ouest.
Les lentilles sont riches en glucides complexes et en fibres alimentaires, ce qui contribue à l’effet de satiété : si vous servez cette salade en entrée, prévoyez un plat principal en conséquence.
Il existe de nombreuses variétés de lentilles (verte, blonde, corail, beluga,…) La lentille verte du Puy, distinguée par une AOP, doit sa saveur au climat particulier du Velay et à son origine volcanique. Elle une très bonne tenue à la cuisson et la finesse de son tégument (enveloppe de la graine) la rend très facile à digérer.
Les lentilles, comme les autres légumes secs, sont riches en protéines (associées à des céréales dans le même repas, elles peuvent être une alternative à la viande). Elles apportent également des vitamines et des minéraux, notamment du fer, du phosphore et du magnésium.
Les lentilles sont des légumineuses, comme les arachides, mais les personnes allergiques aux arachides ne le sont pas forcément aux autres légumineuses.
Ingrédients pour 6 personnes
- 300 g de lentilles vertes du Puy
- 1 boite de gésiers de canard confits
- 1 carotte
- 2 échalotes
- 1 feuille de laurier
- 1 branche de thym
- 1 gousse d’ail
- vinaigre de vin
- huile de colza et huile d’olive
- sel poivre
- quelques brins de ciboulette
Recette des lentilles vertes et gésiers de canard confits en salade
Epluchez la carotte et coupez-la en petits dés.
Epluchez la gousse d’ail.
Rincez les lentilles et mettez-les dans une casserole avec la carotte ,la gousse d’ail, le thym et le laurier (ne salez pas).
Recouvrez d’eau froide (3 volumes pour 1 volume de lentilles) et portez à ébullition. Baissez le feu et laissez cuire 25 à 30 minutes en frémissant.
Epluchez et émincez les échalotes.
Dans un saladier mélangez les éléments pour la sauce : le vinaigre, l’huile de colza et l’huile d’olive. Rajoutez les échalotes.
Faîtes revenir les gésiers dans une poêle, puis émincez-les sur une planche à découper.
Vérifiez la cuisson des lentilles. Dès qu’elles sont tendres, égouttez-les et retirez le thym et le laurier.
Versez les lentilles dans le saladier et mélangez. Disposez les tranches de gésiers par-dessus et décorez avec la ciboulette.
Servez tiède.
0 commentaires