Les Orfèvres du Vin, spécialistes des vins du Mâconnais et du Beaujolais à Charnay-les-Macon
Spécialistes des vins du Mâconnais et du Beaujolais, Les Orfèvres du Vin, anciennement dénommées “Cave de Charnay-lès-Mâcon” et créée en 1929, regroupent 70 sociétaires et produisent 9.000 hl sur une surface de 140 hectares.
Ils viennent d’inaugurer leur nouveau caveau où se mélangent pierres et bois, soulignant ainsi la pertinence de leur signature «Les Orfèvres du Vin» et la recherche constante de l’excellence. La Cave de Charnay a su donner ses lettres de noblesse aux blancs, mais aussi aux rosés, aux rouges et aux vins effervescents de la région.
Cette cave se veut comme un grand domaine, élevant de plus en plus de cuvées parcellaires et en respectant ainsi l’authenticité du travail de chaque vigneron. Les Orfèvres du Vin se distinguent régulièrement au concours des Chardonnay du Monde, aux salons de Paris et Mâcon et multiplient médailles d’Or, d’Argent et de Bronze pour ses différents fleurons : Pouilly-Fuissé, Saint-Véran, Viré-Clessé, Mâcon-Fuissé, Mâcon-Charnay, Saint-Amour, Crémant de Bourgogne…
Autant de belles récompenses pour ces professionnels qui, au cœur du Mâconnais et du Val Lamartinien, font rimer authenticité et qualité.
Testé et approuvé par Gastronomico
Viré-Clessé millésime 2022
Ce Viré-Clessé millésime 2022, ce Chardonnay de haute voltige est plein de fraicheur.
Avec les cigales et le soleil, il sera le partenaire incontournable de vos vacances d’été. La raison ? Elles sont nombreuses à commencer par son appellation, la plus septentrionale de la gamme Tradition où se situent les remarquables parcelles ensoleillées de la commune de Clessé en Bourgogne.
Ajoutez à cela le savoir-faire et la passion du maître de chai Amélie THOMAS qui a veillé sur ce nectar des dieux, de la récolte à la mise en bouteille.
Résultat, le Viré-Clessé millésime 2022 se distingue par sa finesse et son élégante discrétion où les notes de fleurs blanches se marient à celles des fruits blancs. En bouche, la magie continue de faire son effet jonglant entre gourmandise et fraicheur.
De quoi ravir le palais de vos convives qui apprécieront ce chardonnay à la robe dorée autour d’une blanquette de lotte, d’un poulet au citron ou de supions au curry.
Prix public : 10,90 euros
Mâcon Charnay du Domaine Les Perserons 2022
Le prestigieux Concours Général Agricole de Paris a récompensé les Orfèvres du Vin pour leur Mâcon Charnay Blanc Domaine les Perserons millésime 2022.
A moins d’un an des Jeux Olympiques de Paris, les Orfèvres du Vin et les viticulteurs du Mâconnais font l’actualité en montant sur la plus haute marche du podium au concours agricole.
Une Médaille d’Or pour un élixir issu de parcelles de vignes de plus de 40 ans nichées sur les coteaux de la commune de Charnay-Lès-Mâcon.
Avec sa robe couleur or aux reflets flamboyants, ce chardonnay d’exception ravira les esthètes et les gourmets en quête de fraîcheur et de subtilité.
En bouche, l’été retrouve ses lettres de noblesse à travers un savant mélange de pêche de vigne, de fumée, une touche minérale et un soupçon de fleur blanche infusée.
Son caractère et sa délicatesse version Prestige accompagneront à merveille une fricassée de veau, un risotto aux champignons ou une truite aux amandes.
En résumé, le partenaire idéal des repas d’été en famille ou des mariages à l’ombre des magnolias.
Prix public : 11,10 euros
Mâcon-Rosé 2021
Épicurien, fin gourmet et gourmand l’attendaient depuis longtemps : le printemps. La saison des premiers barbecues, des déjeuners au soleil ou sur l’herbe est désormais ouverte.
Le Mâcon Rosé millésime 2021 de la gamme Tradition des Orfèvres du Vin accompagnera parfaitement ces moments.
Du bonheur en bouteille, un vin fraîcheur à la robe rose orangé qui se distingue par ses notes de petits fruits rouges mûrs et une trame florale.
Une AOC issue des coteaux très ensoleillés d’Hurigny.
À déguster autour d’une assiette de friture de la Saône, d’une paella façon farniente et pour les amateurs de plaisir simple, une pizza fera l’affaire.
Ce vin à la texture suave se révélera un excellent compagnon de route à l’occasion de Pâques, que vous soyez en famille ou entre amis. Encore une belle réussite et un bel exercice de style de vinification pour les viticulteurs et le Maitre de Chais des Orfèvres du Vin.
Prix public : 7 euros
Saint-Amour 2021
Semblable à la conception d’un bijou de haute joaillerie, la cuvée 2021 Saint-Amour de la gamme Prestige est née dans le plus beau des écrins : les vignes du Beaujolais et plus précisément les coteaux mythiques et ensoleillés de Saint-Amour.
Un nectar choyé et élevé en cuves de bois et en fûts de chêne français, un travail d’orfèvre que l’on doit au viticulteur et au Maitre de Chais Amélie Thomas. Cette création unique sublimera la Saint-Valentin et le palais de votre bien-aimé.
Sa robe rouge rubis teintée de reflets pourpres sera capable de charmer votre convive au premier regard.
En bouche, la passion gagne en intensité à travers des tanins puissants et subtils, magnifiés par de légères notes de petits fruits rouges pour finir en apothéose sur une touche boisée.
En cuisine, les apprentis gourmets pourront marier à merveille ce beau flacon avec un lapin à la moutarde, un faux filet et son gratin de blettes ou encore un Morbier de votre fromager.
Vivement la Saint-Valentin, et vive le Saint-Amour 2021 !
Prix public : 8,60 euros
Informations Pratiques
Les Orfèvres Du Vin
54 Chemin de la Cave
71850 Charnay-lès-Mâcon – Bourgogne-Franche-Comté
Vignoble de Bourgogne
Crédit photos : Les Orfèvres du vin ; Gastronomico
0 commentaires