80 recettes pour en finir avec les produits ultra-transformés !
Marina Carrère d’Encausse, Raphaël Haumont et Benoît Thévenet, respectivement présentatrice, chroniqueur et producteur du « Magazine de la santé » proposent un livre de cuisine militant pour identifier et bannir de son alimentation les produits ultra-transformés.
Colorants, conservateurs, agents de texture, épaississants, exhausteurs de goût, arômes… 53 % des aliments ultra-transformés contiennent au moins 3 additifs, et certains produits vendus en grande surface affichent jusqu’à 30 ingrédients (alors que 3 à 6 suffiraient selon les cas).
Les auteurs s’engagent auprès des consommateurs, mettant en lumière les risques avérés ou potentiels pour la santé : obésité, augmentation des cas de diabète de type 2 chez les 14-18 ans, apparition de maladies récentes comme le NASH (maladie du soda ou du foie gras).
Ketchup, barres gourmandes, pâte à tartiner chocolat-noisette, poisson pané, cordon-bleu, lasagnes, moussaka, pizza, quiche, tarama, guacamole, flan au caramel, glaces et esquimaux… 80 produits quotidiens dans le collimateur, passés au crible, avec un classement qualitatif : rouge/jaune/vert, alertant les lecteurs sur la quantité d’additifs et leur éventuelle toxicité. Trop caloriques, trop riches en gras, en sel et en sucre…
C’est facile, souvent moins cher, plus responsable et tellement meilleur pour la santé de cuisiner à la maison ! Petit déjeuner, entrée, plats, desserts, goûters et en-cas, apéro…
De l’ultra-transformé à l’ultra-maison : 80 recettes addictives pour en finir avec ces plats qui nous empoisonnent. Avec des pas à pas, beaucoup d’informations sur les produits ultra-transformés et la malbouffe : chiffres, anecdotes, focus sur le classement nutriscore/nova, l’eau dans les produits, l’impact des additifs sur la santé, conseils pour décrypter les étiquettes, éviter les pièges des emballages, comparatif prix au kg en magasin/prix au kg à la maison, astuces pour réutiliser les restes… Pour allier santé, responsabilité et gourmandise.
A propos des auteurs
Marina Carrère d’Encausse est médecin, journaliste et romancière, présentatrice du Magazine de la santé (depuis 20 ans), Allô docteurs, Enquête de santé (et Le Monde en face, sur des thématiques sociétales). À travers ses émissions très prisées du grand public, elle incarne le monde médical sur France 5.
Raphaël Haumont est professeur des universités, directeur de la chaire Cuisine du futur à l’université Paris-Saclay, Spécialiste de la cuisine moléculaire, il a créé avec Thierry Marx le Centre français d’innovation culinaire. Il est par ailleurs chroniqueur au Magazine de la santé.
Benoît Thévenet est journaliste. Complice de Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymès en tant que rédacteur en chef et co-présentateur du Magazine de la santé
0 commentaires