70 légumes, gestes techniques, 100 recettes.
Un livre de Régis Marcon Textes d’Estérelle Payany Photographies de Philippe Barret Stylisme de Nathalie Nannini. Dans cette bible des légumes et racines, Régis Marcon, chef triplement étoilé, propose 100 recettes délicieuses, des pas à pas et de nombreux conseils, magnifiés par de superbes photographies.
Le vert profond du cardon, l’orange éclatant de la carotte, le violet soyeux de l’aubergine… et que dire de la betterave, qui s’apprête tour à tour de jaune vif ou de rose intense ? Au gré des saisons, ils teintent les étals de nos marchés et nos assiettes de mille couleurs : les légumes, délectable supplément de saveurs, sont avant tout un supplément d’âme.
Ce livre est une ode aux richesses et aux vertus des légumes. Régis Marcon, chef pédagogue, nous enseigne comment préparer, cuire et accommoder ces merveilleux produits de la terre. Des légumes quotidiens aux plus exotiques, leur délicatesse offre des goûts multiples, parfois étonnants, qui permettent aussi de mettre en valeur le terroir.
Des plus simples aux plus élaborées, les 100 recettes proposées par le chef jouent sur toute la richesse d’une gamme potagère et savoureuse : artichaut poivrade au coulis de fruit de la Passion, pâté en croûte de légumes, salade, etc.
A propos de l’auteur
Régis Marcon est chef triplement étoilé du Clos des Cimes, à Saint-Bonnet-Le-Froid (Haute-Loire) depuis 2005. En 1979, il reprend l’hôtel-restaurant familial et y perpétue les traditions d’accueil que sa mère avait instaurées.
Il reçoit sa première étoile en 1990, sa deuxième étoile en 1997. Travailleur acharné et doué d’un talent incomparable, Régis Marcon fait vivre le village Saint-Bonnet-Le-Froid en créant une boulangerie, un musée, un bistrot…
En 2008, il ouvre son nouveau restaurant gastronomique avec une vue incomparable. Son fils assure déjà la relève.
Il a publié, aux Editions de La Martinière des livres à succès : Champignons (2013), Herbes (2016), Céréales & Légumineuses (2018).
0 commentaires