Le récit d’un patrimoine culinaire paysan raconté avec simplicité, tendresse et émotion
Michel Carrère, enfant des Landes de Gascogne, a depuis presque toujours travaillé en cuisine. D’abord apprenti sous la férule du chef Jean-Marie Amat, puis dans son propre restaurant, La Chamade à Bordeaux, consacré par une étoile Michelin.
Toujours aidé de sa femme Brigitte, il a décidé de revenir dans son village de Saint-Justin où pendant de nombreuses années il a régalé au restaurant de L’Hôtel de France les gourmets venus déguster des plats qui suivaient l’inspiration du jour : champignons, légumes du potager, poissons de petite pêche, volailles et œufs de la basse-cour voisine ou gibier chassé aux alentours…
Dans ce livre, il a voulu léguer ce qui prévaut dans sa façon d’envisager la cuisine : l’origine du produit et la façon traditionnelle de l’apprêter telle qu’il l’a vu faire dans son enfance. De la tue-cochon à la chasse à la bécasse, de la récolte des toutes jeunes fèves au velouté de châtaignes, de la conserve d’alose à celle du foie gras, c’est le récit d’un patrimoine culinaire paysan raconté avec simplicité, tendresse et émotion qui s’ouvre à vous.
Un ouvrage des Éditions du Sud-Ouest à découvrir.
0 commentaires