Pour un dîner simple entre amis ou le déjeuner du dimanche, la lotte rôtie à la Clémentine de Corse est une recette légère, savoureuse, originale. En cocotte au four, elle a l’immense avantage de nous laisser profiter d’un apéritif joyeux, juste le temps de mijoter !
Cette combinaison associe la texture fondante du poisson rehaussé d’une touche de crème, au côté acidulé de la Clémentine de Corse. L’accord est juste parfait !
Les ingrédients pour 4 personnes
- 1,2 kg de queue de lotte
- 6 clémentines
- 1 oignon
- Quelques têtes de choux-fleurs de couleur
- Quelques têtes de chou Romanesco
- 1 carotte
- 2 cuillères à soupe d’huile
- 2 petites feuilles de laurier
- Sel
- Poivre
- 4 cuillères à soupe de crème fraîche liquide
Réalisation de la lotte rôtie à la Clémentine de Corse
La préparation
Retirez la fine membrane qui recouvre la lotte. Rincez et essuyez-la.
Rincez et essuyez 2 Clémentines de Corse. Râpez finement leur zeste au-dessus d’un bol. Pressez-les et versez le jus dans le bol.
Pelez et émincez l’oignon.
Préchauffez le four à 210 °C.
La cuisson des légumes
Faites cuire à la vapeur les têtes de choux-fleurs, chou Romanesco et carotte pendant 20 à 30 minutes. Vérifiez la cuisson au couteau, les légumes doivent être fermes.
La cuisson de la lotte
Faites chauffer l’huile dans un plat à four sur feu doux. Ajoutez la lotte. Faites-la revenir 5 min en la retournant. Arrosez du jus des clémentines avec les zestes. Salez, poivrez. Entourez de l’oignon et des feuilles de laurier. Glissez le plat dans le four. Poursuivez la cuisson 10 minutes.
Dans une petite casserole, utilisez le reste de jus de clémentines puis ajoutez la crème fraiche liquide. Faites chauffer à feu doux et mélangez à l’aide d’un fouet. Attention, la crème ne doit pas bouillir !
Épluchez les 4 clémentines restantes. Disposez-les dans le plat autour du poisson et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes.
Le dressage
Servez bien chaud, arrosé du jus de cuisson et de la crème safranée, le tout accompagné des têtes de choux-fleurs, chou Romanesco et de la carotte.
Le petit conseil
Pour éviter que les clémentines ne rendent trop de jus, découpez l’écorce en rond autour du pédoncule avant de les éplucher, et laissez ce petit rond d’écorce attaché à chaque fruit.
Crédits : Clémentines de Corse
0 commentaires