Logo Gastronomico

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Maison Edouard Delaunay – Vins de Bourgogne

Edouard Delaunay, Histoire d’une résurgence familiale

Fondée en 1893 par Edouard Delaunay, la Maison éponyme a contribué de façon notable à l’expansion de la Bourgogne pendant près d’un siècle.

Revenue dans le cercle familial en 2017 sous la houlette de Laurent Delaunay, arrière-petit-fils de son fondateur, œnologue et créateur de Badet Clément, la Maison Edouard Delaunay affiche aujourd’hui l’ambition de retrouver sa place légitime parmi les grandes maisons bourguignonnes. La Maison signe une magnifique gamme d’une quarantaine de cuvées, allant des appellations régionales aux Grands Crus.

Testé et approuvé par Gastronomico

Edouard Delaunay Charmont

Charmont, Hautes-Côtes de Nuits blanc 2020

La cuvée «Charmont» qui tire son nom de la demeure familiale des Delaunay est issue d’un assemblage de deux grands terroirs à cépages blancs des Hautes-Côtes de Nuits situés sur les communes de Villars-Fontaine et Marey-les-Fussey.

L’orientation sud-ouest, spécifique aux grands crus de Chablis ou de Corton-Charlemagne, apporte une belle maturité au fruit, contre balancée par la fraicheur et la minéralité issues de l’altitude.

Les raisins sont délicatement pressurés avant un début de fermentation qui s’effectue en cuve inox, précédant immédiatement leur entonnage, et une vinification lente en fûts (dont 25% de fûts neufs).

Puis, l’élevage sur lies fines dure 8 mois, accompagné de bâtonnages réguliers. Cette cuvée se distingue par une couleur jaune pâle brillante et lumineuse.

Le nez, expressif et intense, dévoile une touche de nougatine, de marron glacé, suivie de notes vertes (perce-neige, narcisse). La minéralité affirmée, associée au boisé fin, se révèlent par des parfums de silex, de pierre à fusil et de terre de bruyère.

L’attaque en bouche est fraîche, avec une belle acidité. Des arômes de pâtisserie complètent la riche palette : gâteau au miel, sablé au citron, panettone. En finale, une belle salinité ouvre la bouche. C’est un vin complexe et long avec une très belle fraîcheur.

Prix de vente constaté : 20,00 euros
Disponible à la propriété

Bourgogne Aligoté La vigne de Monsieur Feuillat

Bourgogne Aligoté 2018, La vigne de Monsieur Feuillat

« La vigne de Monsieur Feuillat ». La signature apposée par Laurent Delaunay sur l’étiquette de ce vin rend hommage à son ancien professeur d’œnologie, le Professeur Feuillat, celui-là même qui planta cette parcelle de vieilles vignes d’Aligoté. Située sur la colline historique de Vergy, face au Château de Charmont, la demeure familiale, et à proximité de l’Abbaye de Saint-Vivant, cette parcelle affective plantée en forte pente à une altitude de 440 mètres en moyenne et orientée sud-est, se compose de sols remarquables de terres blanches très calcaires.

Un Bourgogne aligoté aux arômes frais et floraux

Les raisins, vendangés à la main à parfaite maturité avec une teneur en acidité élevée comme il convient à ce cépage, ont subi un pressurage léger. La fermentation a démarré en cuve, puis le moût a été entonné afin de terminer sa vinification en fût de 2, 3 et 4 ans. L’élevage court a duré 4 mois, sur lies avec des batonnages réguliers avant un embouteillage précoce, après la fermentation malolactique, pour capturer les arômes frais et floraux du vin.

La belle couleur jaune pâle laisse place à un très joli nez aux notes expressives d’ortie, d’herbes fraîchement coupées et de citron.

La très belle attaque en bouche, alliant fraîcheur et maturité, se poursuit par des notes minérales de silex et une finale de sucre d’orge.

Un vin ciselé, extrêmement rafraîchissant !

Prix de vente constaté : 17,90 euros
Disponible à la propriété

Informations Pratiques

Edouard Delaunay
Château de Charmont
39, rue de Beaune
21220 l’Etang-Vergy – Bourgogne-Franche-Comté
Vignoble de Bourgogne

Vous aimerez aussi

Cave Nuiton-Beaunoy à Beaune

Cave Nuiton-Beaunoy à Beaune

Nuiton-Beaunoy produit des vins d’appellations Hautes Côtes de Beaune, Hautes Côtes de Nuit, Pommard, Meursault et grands vins de Bourgogne.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *