La Maison Langlois-Chateau, une référence du vignoble ligérien
La Maison Langlois-Chateau s’étend sur 95 hectares de vignes sur les plus belles Appellations du Val de Loire, 51 hectares à Saumur, 33 hectares à Sancerre et 11 hectares à Saumur-Champigny.
Soucieuse du développement durable, la Maison est l’une des premières à obtenir le Label Terras Vitis en 2000. Elle exploite ses vignes dans le plus grand respect de l’environnement, elle privilégie les méthodes naturelles.
En 2017, le Domaine est passé en conversion en agriculture Biologique. Depuis 2020, il est certifié AB sur 30 hectares, 19 hectares à Saumur et 11 hectares à Saumur Champigny.
Les 33 hectares de Sancerre avec le Château de Fontaine Audon (15 Ha) et le Château de Thauvenay (18 Ha) sont en conversion bio avec le millésime 2021 en vue d’une certification en 2024.
Les vins de fines bulles, avec l’Appellation Crémants de Loire, ont très largement contribué à la réputation de Langlois-Chateau. L’appartenance au groupe familial Bollinger depuis 1973 vient renforcer ce credo.
Un rayonnement international et une image reconnue en font la Maison de référence du vignoble ligérien.
Testé et approuvé par Gastronomico
Cadence 2017 – Crémant de Loire blanc extra-brut
Après une réaffirmation de son identité vigneronne en 2023, la Maison Langlois révèle une cuvée millésimée, parfaite incarnation de ce nouvel élan : Cadence 2017. Ce Crémant de Loire extra-brut met à l’honneur le Chenin, cépage signature du Domaine, magnifié par des exigences d’élaboration inégalées en Loire. Un véritable travail d’orfèvre, dédié aux grands amateurs de fines bulles.
Une cuvée transcendant les standards de Loire
Régulière, précise, élégante : inspirée par l’allure maîtrisée d’un pur-sang, Cadence conte avec adresse et créativité l’histoire des prestigieux millésimes Langlois aux palais épicuriens en quête d’émotions gastronomiques. Une cuvée façonnée par une expertise de près de 140 ans, et qui surpasse les attentes du cahier des charges de l’AOC Crémant de Loire.
Les grappes sont coupées à la main à leur pleine maturité, uniquement dans les meilleures parcelles des terroirs silico-calcaires et argilo-calcaires de la Maison. La vendange s’effectue en caisses de petite hauteur afin de préserver les baies jusqu’au pressoir, et d’assurer leur transvasement en douceur. Les raisins sont ensuite pressés délicatement dans les heures qui suivent la cueillette, avec un ratio de 200 kg/100 l. Là, après séparation des jus, seules les cuvées sont conservées.
À l’issue de la dégustation de plus de 50 jus, une sélection minutieuse s’opère, pour n’assembler que les 5 cuvées les plus admirables du millésime. Le vin vieillit sur lies pendant 5 ans (contre 12 mois pour l’AOC Crémant de Loire), puis est élevé 6 mois en cave après le dégorgement.
Un dosage extra-brut pour sublimer la pureté du chenin, empreinte du style Langlois
Représentant la moitié de l’assemblage, les Chenin de Montreuil-Bellay et Saint-Hilaire Saint-Florent font rayonner la finesse de leur fraîcheur. Ils sont associés à des Pinot Noir de Montreuil-Bellay (20 %), Chardonnay (20 %) et Cabernet Franc (10 %) de Saint-Hilaire-Saint-Florent.
Le dosage extra-brut à seulement 2 g/l laisse toute la pureté de ces cépages ligériens s’exprimer pleinement et traduit avec justesse les plus belles nuances de l’année 2017. Si ce millésime a dû faire face à deux épisodes de gel en avril et à un été capricieux, un printemps chaud bienveillant et un soin de tous les instants à la vigne ont permis de donner vie à des raisins de qualité.
À la dégustation, Cadence 2017 offre ainsi aux amateurs d’effervescents une expérience émotionnelle surprenante, entre finesse, tension et gras.
À l’œil : une robe dorée lumineuse et des bulles fines harmonieuses.
Au nez : d’enveloppants parfums de noisette, de fruits secs et de notes briochées.
Au palais : un profil délicatement complexe, onctueux et vif, souligné par des échos de citron et de fruits blancs.
En accord : servie entre 8 et 10 °C, Cadence bat la mesure des plus beaux repas, de l’apéritif jusqu’au dessert. La cuvée sublime aussi bien les viandes blanches que les poissons en sauce.
Conseil de garde : Cadence évoluera noblement en cave pendant de longues années.
Cette cuvée est vendu au prix de 24,50 euros chez les cavistes
Quadrille 2016 – Crémant de Loire blanc extra-brut
Depuis sa création, la Maison Langlois-Chateau est spécialisée dans la production de vins de fines bulles. Son rayonnement international et son image reconnue, notamment pour ses Crémants de Loire, font d’elle l’une des maisons de référence du vignoble.
La cuvée Quadrille évoque une figure de danse du Cadre Noir de Saumur, exécutée par 4 personnes ou 4 chevaux.
Ce mouvement nécessite une parfaite maîtrise et précision des écuyers. Cette cuvée est une expérience où se mêlent 4 cépages, 4 terroirs, 4 années de vieillissements et 4 fois plus de plaisir.
Les vendanges sont réalisées entièrement à la main en caisses percées. Les raisins sont issus des meilleurs parcelles de la maison provenant d’un terroirs silico- calcaires et argilo-calcaires.
Le pressurage a lieu quelques heures après la cueillette en pressoirs pneumatiques. Les jus seront ensuite séparés entre les « Cuvées » et les « Tailles », seules les cuvées seront conservées.
L’équipe de la Maison déguste les vins clairs afin de déterminer l’assemblage. Quadrille 2016 composé de 50 % Chenin Blanc, 20 % Cabernet Franc, 20 % Pinot Noir et 10 % Chardonnay.
L’élevage est réalisé selon la méthode traditionnelle avec une seconde fermentation en bouteille et un mûrissement sur lies de 4 ans minimum.
L’élevage en cave dure 12 mois après dégorgement afin d’harmoniser tous les arômes. Le dosage de cette cuvée se situe aux alentours de 4 g/l afin de respecter au maximum le style de ce vin d’exception.
Quadrille 2016 possède une magnifique robe jaune pâle, lumineuse avec de fines bulles. Son nez est d’une grande finesse, marqué par des fruits blancs et une pointe florale. Sa bouche est fine, onctueuse avec des touches d’agrumes.
Cette cuvée est d’une très belle fraîcheur. Quadrille 2016 est destinée aux connaisseurs ou amateurs éclairés qui sont à la recherche de joie gustatives, de plaisirs gastronomiques et d’émotion.
Ce Crémant est à servir frais à l’apéritif, il sera également le partenaire idéal d’un repas avec un poisson en sauce ou d’une viande blanche.
Cette cuvée est vendu au prix de 24,10 euros chez les cavistes
Vieilles Vignes 2018 Saumur – Champigny
Le vin Vieilles Vignes 2018 Saumur-Champigny est un mono-cépage de Cabernet Franc, planté sur 5 hectares sur 4 excellentes parcelles : Pavignolle Haut et Saint Vincent à Dampierre sur Loire, Les Poyeux à Varrains et Le Clos Breton à Chacé.
Les vignes sont âgées de plus de 35 ans. Les vendanges sont faites à la main avec un rendement maîtrisé de 40 Hl / Ha. Les meilleurs raisins sont sélectionnées à la vigne puis aux chais. La vendange est totalement égrappée afin de ne conserver que les baies.
La vinification est réalisée par macération parcellaire pendant 4 à 6 semaines en petites cuves thermorégulées. La fermentation malolactique est faite en fûts de chêne français de 228 litres (40% de fûts neufs). Les vins y sont élevés pendant 12 mois.
Ce SAUMUR-CHAMPIGNY possède une robe rubis très foncée tirant vers le noir. Au nez se mêlent des arômes de fruits rouges et de pêches de vigne. La bouche quant à elle, est d’une très belle matière, élégante avec des tannins présents et bien intégrés. La finale est très agréable avec une légère touche épicée.
C’est un vin de gastronomie par excellence. Il accompagnera à merveille les gibiers, les viandes braisées ainsi que les fromages à pâtes molles affinées.
Les Vieilles Vignes 2018 Saumur-Champigny du Domaine Langlois-Château offre un potentiel de garde 10 ans et plus. Il est recommandé de le laisser décanter une heure avant de le servir.
Ce vin est vendu chez les meilleurs cavistes au prix de 20,55 euros.
Château de Fontaine Audon – Sancerre 2019
Depuis 1986, la Maison Langlois-Chateau exploite ce magnifique terroir Silex
Situé au nord-ouest de l’Appellation à Saint Gemme en Sancerrois, le Château de Fontaine Audon présente la singularité d’un terroir 100% silex. Son vignoble de 15 ha, planté sur un côteau exposé plein sud, entoure le Château d’un seul tenant.
Très soucieuse de son environnement, la Maison Langlois-Chateau cultive son vignoble sous le label Terra Vitis & HVE.
Après un hiver sec, le manque de pluie se fait ressentir dès la fin Mars 2019. La végétation s’est réveillée rapidement avec une sortie des bourgeons tout début Avril. Un printemps chaud suivi d’un été caniculaire crée un stress hydrique bloquant les maturités. Les vendanges débuteront le 16 septembre, les journées restent très chaudes. Il faut faire vite, et comme bien souvent, il faut s’adapter. Les équipes sont donc à pieds d’oeuvre dès 5 h 00 du matin afin que les raisins gardent la fraîcheur de la nuit. Les vendanges saines présentent des teneurs en sucres très élevées, retardant la fin des fermentations. La dégustation des jus laisse percevoir une fraiche acidité, mais un travail sur lies s’impose pour gommer la chaleur de l’alcool.
Au final, ce millésime 2019 possède une robe jaune pâle. Son nez présente des notes d’agrumes citronnées et de fruits blancs. La bouche s’ouvre de manière ample et suave. En final, une tension saline et minérale donne tout son caractère à ce Sauvignon d’exception.
Ce Château de Fontaine Audon 2019 se distingue dans sa jeunesse pour son côté fruité. Il se bonifiera en cave jusqu’à 5 ans. Une température de service de 10 à 12°C permettra de l’apprécier pleinement.
Le terroir silex apporte à ce vin une certaine minéralité. Il sera le compagnon idéal d’une cuisine japonaise (sushis, makis …). Il s’associera parfaitement à des plats iodés (fruits de mer) tout comme du saumon fumé ou des poissons grillées.
Château de Fontaine Audon 2019 est disponible sur la boutique en ligne et aussi chez de nombreux cavistes au prix public moyen de 17,50 euros.
Informations Pratiques
Maison Langlois-Chateau
3 rue Léopold Palustre
Saint Hilaire Saint Florent
49400 Saumur – Centre-Val de Loire
Vignoble de la Vallée de la Loire
Site Internet : la-boutique-langlois.fr
Crédits photo : Pierre Le Targat ; Gastronomico.fr
0 commentaires