Spécialiste des Crémants de Bourgogne
Fondée en 1877 à Nuits-Saint-Georges, la Maison Louis Bouillot a été pionnière des vins effervescents de Bourgogne. Elle est spécialiste des Crémants de Bourgogne avec une collection gourmande de 19 cuvées à la personnalité affirmée où le cépage est révélé par le terroir bourguignon.
Son domaine viticole de 160 hectares couvre quatre terroirs en Bourgogne : le Chatillonnais, l’Auxerrois, la Côte d’Or, le Couchois. Avec un quart de ses vignes conduites en bio, la maison affirme son attachement à la préservation de la nature.
Testé et approuvé par Gastronomico
Perle d’Or Rose 2015 : un millésime d’exception !
Perle d’Or Rose est un Crémant de Bourgogne rosé millésimé uniquement dans les meilleures années. 2015, millésime d’excellence, est idéal pour une cuvée rosée : des raisins aux peaux épaisses, très denses, gage de couleur, de concentration et de puissance.
Aux côtés de Perle d’Aurore, le rosé le plus convoité de Louis Bouillot, non millésimé, Perle d’Or Rose monte une marche dans la complexité. Cet or de rosé, vieilli mais sans être patiné, précieux, allie fruité et longueur. La macération courte sublime sa teinte soutenue. Des fûts de chêne sélectionnés pour une partie de la cuvée pendant six mois et un élevage de plus de trois ans sur lattes offrent une combinaison hors du commun pour un rosé qui lui permet de porter le label Éminent, rare et subtilement gourmand. Pour rappel, le label Éminent s’applique à un Crémant de Bourgogne dont le vieillissement est de 24 mois minimum.
Sa robe, couleur saumon, est lumineuse. Son nez dévoile des notes de fruits rouges et de brioche poursuivies en bouche par une subtile saveur de fruits rouges, de pêche jaune et d’amande.
Perle d’Or Rose 2015 équilibre délicat entre finesse et notes fruitées.
Prix vente conseillé : 12,50 €.
Fine Réserve
Fine Réserve exprime l’élégance et la diversité de la Bourgogne.
Quatorze vins de réserve lui donnent son nom de baptême et quatre cépages composent cet assemblage complexe. L’ampleur du chardonnay, la structure du pinot noir, le fruité du gamay et la fraîcheur de l’aligoté se fondent pour construire cette cuvée raffinée.
Un élevage partiel en fûts de chêne français et un très long élevage de soixante mois sur lies (5 ans) pour parfaire ses arômes.
Le nez s’ouvre sur des notes de fruits à chair jaune évoluant vers le miel et la verveine. Une bouche tout en fraîcheur avec une finale souple et ample.
Accords met-vin : un apéritif festif…
À déguster entre 6 et 10°C dans des flûtes tulipe ou des verres à vin.
Prix vente conseillé : 14,90 € chez les cavistes et en épicerie fine.
Informations Pratiques
Maison Louis Bouillot
Avenue du Jura
21700 Nuits-Saint-Georges – Bourgogne-Franche-Comté
Vignoble de Bourgogne
0 commentaires