L’œuf mimosa, un monument de la cuisine de brasserie
L’œuf mimosa est une recette très recherchée sur internet. En effet, celles-ci se chiffrent par milliers concernant cette jolie préparation d’œufs durs/mayo. Il s’agit d’une recette facile à réaliser car, avec du jaune d’œuf dur, il est très simple de créer ces petites merveilles que sont les œufs mimosa.
Qui a inventé les Oeufs Mimosa ?
Eh bien, on ne sait pas (le grand Escoffier ne mentionne pas cette recette dans son fameux livre de cuisine).
Dommage pour celui ou celle qui dans une brasserie, partant d’une recette d’œuf dur garni de mayonnaise que l’on connait depuis des siècles, a eu cette idée lumineuse, car son Nom n’est pas passé à la postérité.
La presse culinaire met souvent cette recette à l’honneur. Le Chef Guillaume Gomez lui consacre 2 pages dans son Carnet de recettes (Ed. Glénat) et ce n’est pas tout, dans son grand livre « CUISINE Leçon pas à pas » (Ed. du Chêne), il lui offre plusieurs pages, mais aussi Éric Frechon avec son œuf mimosa Tandori dans son ouvrage de cuisine avec des œufs « Un chef dans ma cuisine » et il n’est pas le seul grand chef…
Alors dans une belle assiette d’œufs mimosa simple ou élaborée… Ouvrons la saison de la floraison du mimosa autour duquel de nombreuses fêtes et parades sont organisées sur le pourtour Méditerranéen.
Pour conclure avant de passer à table, fredonnons la jolie chanson d’Alain Souchon, « On avance, on avance… » dans laquelle il est question de villas et de mimosas…
Pourquoi « Oeufs Mimosa » ?
Facile à comprendre : le fait de glisser dans la mayonnaise qui garnit des œufs cuits durs des particules d’œufs durs, puis de disperser sur la présentation une pluie de jaune d’œuf dur tamisé qui fait penser aux délicates fleurs mimosa, et voila comment nait une recette simple mais follement séduisante portée par un titre évocateur.
Depuis quand les Oeufs Mimosa existent-ils ?
Très probablement depuis début du XXème siècle lorsque la Côte d’Azur, très en vogue l’hiver, déversait à la saison sur la Capitale des brassées de mimosa qui illuminaient entre autres les lieux de restauration…
La recette des Oeufs Mimosa
Ingrédients pour 4 personnes
- 8 gros œufs de France
- 2 c à s de mayonnaise
- 1 c à s de persil ciselé
- 2 c à s de vinaigre blanc
- Poivre du moulin
- 1 passoire à fines mailles
Réalisation des Oeufs Mimosa
Faites cuire les œufs pendant 9 minutes dans une casserole d’eau bouillante vinaigrée.
Plongez les oeufs dans l’eau froide, puis écalez-les délicatement.
Coupez chaque œuf en deux sans abimer les blancs.
Retirez les jaunes, puis écrasez-les délicatement dans un tamis ou une passoire.
Liez ¾ des jaunes avec la mayonnaise, le poivre et le persil ciselé.
Placez le mélange dans une poche à douille garnissez généreusement les blancs.
Saupoudrez un peu de jaune d’œuf déjà tamisé sur le dessus pour faire comme une pluie de mimosa.
Réservez au frais et servez les «œufs mimosa» comme dans les grandes brasseries avec des poireaux vinaigrette !
Crédits photo CNPO / PH. ASSET / ADOCOM-RP
0 commentaires