Aujourd’hui, on vous propose de découvrir comment faire ses pâtes sèches à la semoule de blé dur. Une recette de pâtes facile à réaliser à la maison.
Voici quelques astuces à connaitre pour cette recette de pâtes sèches :
- La semoule de blé dur est la plus adaptée pour faire des pâtes. En effet, celle-ci vous permettra d’obtenir un meilleur résultat qu’avec de la farine de blé étant donné qu’elle absorbe mieux l’eau. De plus, elle assure une meilleure tenue des pâtes à la cuisson. La semoule de blé dur est aussi commercialisée sous le nom de semoule extra fine.
- Laissez reposer l’eau. La recette ne contient que trois ingrédients. La qualité de l’eau est donc très importante. Si vous utilisez de l’eau du robinet, versez-la dans une carafe et laissez-la reposer pendant une heure avant de l’utiliser. Le chlore est une substance qui s’évapore rapidement.
- Il n’y a pas de sel. Lorsque l’air est humide, le sel absorbe l’eau. Cela pose problème pour une bonne conservation.
- Il n’y a pas d’oeuf. Il est possible de réaliser des pâtes avec des oeufs mais il faudra les consommer rapidement et les conserver au réfrigérateur (voir aussi la recette des tagliatelles maison).
- Sèchage et conservation des pâtes. Placez votre séchoir dans une pièce ventilée et chaude et laissez sécher vos pâtes jusqu’à ce qu’elle deviennent cassantes. Vous pourrez les déguster pendant des mois.
- Cuisson des pâtes sèches. Faîtes bouillir un grand volume d’eau, salez, puis comptez 3 minutes de cuisson.
Ingrédients pour 4 personnes
- 400 g de semoule de blé dur
- 15 cl d’eau
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
Réalisation des pâtes sèches à la semoule de blé dur
Dans un saladier, versez la semoule de blé dur et l’huile d’olive.
Mélangez le tout à la main.
Une fois l’huile d’olive bien incorporée, ajoutez l’eau, puis mélangez à nouveau jusqu’à obtention d’une boule de pâte.
Filmez la pâte, puis placez au réfrigérateur pendant 1 heure.
Farinez le plan de travail, puis travaillez la pâte au laminoir afin d’obtenir des rubans d’environ 3mm d’épaisseur.
Passez ensuite la pâte dans le laminoir à tagliatelles, puis faites-les sécher sur un séchoir à pâte jusqu’à ce que la pâte soit cassante.
si ma préparation a séché car je l’ai laissé dans le frigo la nuit comment la réhumidifier le lendemain ?
Bonjour, malheureusement il est préférable de refaire la recette
Bonjour, j’ai utilisé ma machine philips pour faire des linguines mais ces pates sont ultra cassantes au final…
Une idée pourquoi?
Bonjour, c’est probablement parce qu’il manque d’humidité à votre pâte. En fonction des marques de farines, de l’environnement de votre pièce, etc. le volume d’eau sera à adapter.
J’ai fait 200g de semoule de blé dur et 200g de farine blanche, je n’ai pas laissé la pâte reposer car je trouve que sinon elle devient difficile à travailler avec le Gourmet pasta de kitchen aid, résultat parfait pour faire mes coquillettes ! Je conserve la recette ☺️