Le chocolatier pâtissier Patrick Agnellet cultive sa passion au quotidien dans des créations émotionnelles et élégantes. Un écho vibrant aux plaisirs simples tatoués à l’histoire.
Fidèle à son territoire et à l’authentique, il est toujours en quête de procurer bonheur et ressentis bouleversants à travers son métier, nourricier par essence, généreux par le cœur. C’est aux côtés de sa famille, son épouse Nathalie, son fils Louis, chocolatier pâtissier tout comme lui, sa fille Lucie et d’une équipe totalement complice et bercée par l’âme de sa maison qu’il réalise chaque jour, ses tartes, entremets et bonbons chocolatés prégnants.
Patrick Agnellet, Artisan singulier… Emotions plurielles
L’amour du produit résonne en lui comme des souvenirs de tarte aux myrtilles et d’œufs à la neige qu’il dégustait à la louche depuis ses alpages, alors haut comme trois pommes. Patrick Agnellet est de ses artisans qui respirent les émotions et croquent leurs réminiscences toujours avec une tendresse unique. Déjà petit, cela ne faisait aucun doute, sa mère dit même qu’il est né pâtissier.
Depuis le Massif des Aravis où il a grandi, à quelques bottes de foin et quelques lacets de La Clusaz, il n’était pas rare de le voir accoudé à la table, les pieds sur la pointe, regardant avec admiration sa mère et sa grand-mère pâtisser. Et s’il fallait donner un coup de main ? Cligner de l’œil suffisait et il dégainait. Parce que si transmettre fait aujourd’hui partie de ses priorités, dévorer les moindres secrets des recettes familiales était un cadeau de la vie, qu’il dégustait comme tout enfant devant ses présents, un matin de Noël.
Et c’est ainsi qu’il raconte avec tendresse et grande humilité, le bonheur simple des choses vraies inscrit dans le marbre : «On n’a jamais manqué de rien et quand je regarde en arrière, je me dis qu’on peut être heureux, avec peu de choses.»
Apprentissage et formation
À 15 ans, Robert Bastard Rosset, Chef et propriétaire de l’Hôtel du Commerce à Thônes, accepte de le prendre en apprentissage. Il découvre les premiers dessous d’un métier passion incroyable.
Christian Bochard, professeur de pâtisserie au CFA, lui transmet le b-a-ba de la cuisine.
Patrick s’émerveille et confirme chaque jour un peu plus la pertinence de son choix. Il se classe meilleur apprenti du département en cuisine, mais il n’en démord pas, il veut pâtisser, pâtisser et pâtisser encore !
La providence met Henri Marchand, pâtissier installé rue de la poste à Annecy, sur sa route. Leur complicité s’installe, ils partagent l’amour du terroir, le patrimoine savoyard. Henri aime transmettre, Patrick est un buvard, il ne pouvait rêver mieux. Il prend tout ce que Henri lui apprend, comprend qu’aller au bout des choses, de soi est un essentiel et absorbe les notions de rigueur et d’exigence sans contour. « Henri était avant-gardiste, il m’a enseigné et fait comprendre énormément, c’est lui qui m’a orienté vers la chocolaterie. Vers Jean-Paul Pignol aussi. »
À 18 ans, il part à Lyon. La maison Pignol, l’attend. L’expérience est toute autre.
De la maitrise professionnelle et humaine, de la richesse d’un savoir-faire éclectique et tellement pointu, il prend ses leçons à grandes brassées et repart finalement travailler à Annecy. Il pâtisse et se perfectionne au jour le jour, découvre les dessous, et fait du tri aussi : « J’ai d’abord fait beaucoup de concours en sucre et en chocolat, absorbé par l’artistique »
En parallèle, il se lance dans la sculpture. Emerveillé par la matière depuis toujours, il s’éprend de cette relation à l’art qui le laisse s’exprimer à sa guise, touche même l’éventualité d’en faire un métier, mais sa gourmandise l’emporte. Il décide de s’installer afin de mettre toute sa créativité dans du chocolat ! Et quelle bonne idée que voilà !
À son tour, Patrick Agnellet transmet son savoir à ses équipes
Un pari osé avec une première boutique à Annecy
En 2003, il trouve son bonheur à Annecy-Le-Vieux, dans une ancienne boutique de fleuriste à quelques pas du lac, quartier d’Albigny.
Avec Nathalie, son épouse, ils s’investissent totalement dans ce projet. C’est un pari un peu osé, mais qu’importe, quand on veut quelque chose, il faut se donner les moyens de ses convictions. C’est décidé, ils seront chocolatiers et pâtissiers. Février 2004, leur première boutique ouvre ses portes.
Chocolats, petits fours et entremets ultra cacaotés, la Maison ne tarde pas à s’inscrire comme adresse référence et incontournable des palais sucrés. Patrick n’oublie jamais ses origines, culture de l’essentiel pour moteur, ils pâtissent ses souvenirs à croquer dans chaque bouchée, des framboises, des noisettes ou de la menthe sauvage du potager familial… Dégustation percutante !
Et puis il y a l’héritage, ce terroir fabuleux qu’il sublime au fouet, ces références constantes aux origines qui touchent forcément les gens du coin. Caviar d’Annecy, reflet du lac ou Pierra-Menta, Savoy’âge, Grospiron ou bouquet final, l’esthétique au service de l’anecdote et de l’ultra gourmand, la fibre artistique toujours au cœur.
Une imagination débordante
En 2016, il crée et dépose un brevet pour la réalisation de tableaux en chocolat : la collection Gourmand’Art® est née ! Un concept sculptural à croquer, présenté lors du Salon du Chocolat à Paris, aboutissement créatif d’artisan d’émotions® à l’imagination et l’inspiration dévorantes.
En 2018, Patrick Agnellet a été rejoint par son fils Louis, sa fille Lucie depuis un peu plus d’un an. Infusé par la transmission, il a ouvert en septembre 2022, une nouvelle adresse à Argonay, un bâtiment d’architecte responsable et harmonieux, dans des tons pierre et réchauffé au cuivre, un projet de vie tourné vers l’avenir, face au Massif des Aravis, écho de ses origines. Pensé pour le confort de tous et le bien-être des équipes, il est aujourd’hui point central avec une boutique, un laboratoire de fabrication optimal «Entre Mets & Montagnes» , un atelier école baptisé «Entre-Nous». Au total 3 points de vente et un labo lumineux face aux montagnes, inspiration originelle des émotions.
Membre de l’association Relais desserts
Membre Relais desserts depuis 2011, Patrick Agnellet a gagné sa place parmi les plus grands et s’impose comme chocolatier pâtissier, gourmand d’histoire.
Produits emblématiques de Patrick Agnellet
Tarte Louise
En hommage à sa maman, qui lui a donné les valeurs d’un immense patrimoine culturel et gustatif, Patrick Agnellet, la tarte Louise est une ode à la gourmandise.
Une compotée de myrtilles à l’abri entre une pâte sablée croustillante aux amandes et un biscuit moelleux aux noisettes.
L’Éternel
Complicité légendaire entre le chocolat et la vanille pour cet entremet fin et gracieux, où se conjuguent mousse au chocolat grand cru du Mexique singulière et émulsion à la vanille de Madagascar, portées par un biscuit moelleux au chocolat et aux amandes, sans farine.
L’Élysée
Entremets emblématique et surtout mythique de la maison Agnellet, crée pour le palais de l’Élysée le 21 décembre 2017, à l’occasion des 40 ans du président de la République Emmanuel Macron.
Audacieuse alliance de saveurs entre la fraicheur des framboises, tendresse et croquant de la noisette du Piémont sur un fin biscuit aux zestes de citrons verts.
Le Nuage
Tout en douceur et légèreté, la crème mousseline à la vanille bourbon virevolte la douceur des framboises, déposée sur biscuit aérien et moelleux, un nuage de copeaux de chocolat blanc clinque de volupté.
Le Grospiron
Un classique de la maison ! Hommage au champion Olympique Edgar Grospiron ce dessert est ultra gourmand. Crumble croustillant, sphères aériennes en chocolat garnie d’un suprême au caramel, et d’un parfait aux parfums subtils de banane et de citron vert.
Le chocolat au coeur des émotions
Suivre sa ligne de conduite, s’en en démordre. Toucher l’écologie, la consommation responsable et humaine du bout des doigts. Respecter les racines, les goûts purs, les terroirs et la singularité des origines., Patrick en fait une force, un cheval de bataille aussi, et quand il s’agit de cacao, c’est to the go.
Depuis plusieurs années, il réalise son chocolat dans l’atelier vendéen de son ami Patrick Gelencser, chocolatier installé à La Roche-sur-Yon, et propose sa propre gamme de grands crus, issus de terroirs d’exception. Les deux hommes partagent les mêmes valeurs, l’excellence, la simplicité, la volonté de mettre le produit en avant.
Sourcées dans des plantations sélectionnées avec soin, les fèves proviennent de petites exploitations qui préservent l’Homme et son artisanat, l’authenticité d’une terre à protéger, des valeurs humaines et nobles, essentielles et entières. Aussi, Patrick Agnellet raisonne : il achète son cacao au prix juste et sans rabais, soucieux du bien-être du producteur, une valorisation de la production de cacao, loin de la mono culture intensive et de l’uniformisation des goûts.
Parce qu’il aime le caractère. Les goûts comme reflets des territoires, accrochés à une histoire. Mordu par la saveur originelle, il les travaille juste avec un peu de sucre, sans exhausteur, lécithine, ni vanille, afin d’en garder l’identité intime. Hors de question de dénaturer une ressource terrienne au profit de la surconsommation. Car rien n’est plus beau et touchant que de révéler la typicité de chaque origine, pour permettre au plus grand nombre, de découvrir des variétés surprenantes de saveurs et d’arômes.
Chocolat : les incontournables
L’alphabet des saveurs
Amour, Big Bang, Câlin, Décibel, Éden, Fugue, Graffity, Hespérides, Idole, Jouvence, King, Légende, Magic, Nuance, Odyssée, Pixel, Quatuor, Rencontre, Scoop, Tonique, Ultime, Virgules, Web, Xemple, Yes, Zen, comme un poème, Patrick Agnellet a créé un recueil de saveurs et nommé ses chocolats d’après les émotions ressenties. Alphabet de son imaginaire.
Les reflets du lac
Dans un écrin à l’image du lac d’Annecy, le chocolatier présente 9 chocolats et 9 recettes différentes connectées à 9 anecdotes liées à la beauté intemporelle lacustre.
Gourmand’Art
Créations sculpturales chocolatées, expressions d’émotions uniques, ces tableaux dessinent un ressenti propre à sa créativité où l’esthétique sublime la gourmandise.
Informations pratiques
Patrick Agnellet
Pâtissier Chocolatier en Haute-Savoie (Région Auvergne-Rhône-Alpes)
Boutique Annecy
17 rue Centrale
74940 Annecy
Boutique La Clusaz
Place de l’Église
74220 La Clusaz
Boutique Argonay
228 Allée des Symphorines
74370 Argonay
Crédit photos : @leStudioz
0 commentaires