La grotte, une adresse emblématique qui signe un renouveau gastronomique
Niché en plein cœur de la calanque de Callelongue, le restaurant La Grotte est une adresse emblématique de la ville datant des années 1900.
Tout à tour restaurant, café, pizzeria, cette adresse est surtout, et depuis toujours, un lieu convivial et familial qui a su traverser les époques et les générations.
En toutes saisons cette adresse invite au voyage par son chemin qui borde la route des Goudes, pour arriver dans ce petit port entouré d’un paysage calcaire blanc et d’une flore endémique façonnée par les vents et les embruns marins.
La route des Goudes est comme une invitation au voyage qui mène à une adresse unique et atypique, elle signe un renouveau gastronomique avec une équipe moderne et son jeune chef expérimenté et dynamique.
L’équipe et la reprise
Issus du monde de la restauration, Johann Lupo et Benjamin Mathieu ont repris l’adresse La Grotte.
Johann Lupo, passé par la Villa Mermoz, puis le restaurant de La Cadenelle, est aussi le co-fondateur du restaurant Le Yen, restaurant japonais emblématique de Marseille crée il y a 20 ans. Fort de son savoir, il se positionne sur la partie gestion du restaurant.
Benjamin Mathieu déborde d’expériences dans l’univers de la bistronomie et gastronomie, du haut de sa trentaine. Ce marseillais sort du lycée hôtelier de Bonneveine.
Il est ensuite passé par les plus grandes tables : Trois Forts auprès de Dominique Frérard, Le Bristol*** avec Eric Frechon, à l’Oustau de Baumaniere*** avec Sylvestre Wahid, et un passage au Louis XV Alain Ducasse*** avant d’intégrer des adresses dites bistronomiques Les Chouettes et le Vava ou d’en élaborer la carte comme à l’Hôtel du Nord à Paris.
Il revient instinctivement à ses origines en reprenant cet établissement mythique dans lequel il officie chaque jour comme chef.
Passionnés et professionnels, le duo instaure auprès de leurs équipes une rigueur en cuisine et dans le service, pour un accueil constant et qualitatif des clients.
Benjamin Mathieu
Le lieu une décoration unique
La Grotte est une adresse hors du temps qui a une âme et une décoration qui a su traverser les années et en faire sa réputation.
De cette entrée, qui arrive à la suite d’une grande lignée de cabanons, à la façade couleur ocre, on traverse un premier espace dédié à la brasserie pour les touristes et autres curieux se baladant dans les environs. Ensuite, un espace avec un grand comptoir en étain dans lequel se trouve le fameux four à pizza et une cheminée à l’ancienne récemment construite qui accueillera l’hiver des viandes et poissons au feu de bois aux senteurs chaleureuses des déjeuners dominicaux.
Plus loin, une véranda cosy accueille les déjeuners d’hiver sous les rayons du soleil. L’espace s’ouvre alors, avec un jeu de lumière, sur une cave à vin transparente réalisée sur mesure, donnant sur la grande salle principale, digne d’un salon d’appartement marseillais. Hauteurs sous plafond luxuriantes et décoration majestueuse : miroirs anciens, lustres, tapis et autres tableaux de maître du temps du précèdent propriétaire antiquaire.
Nappée mais pas guindée, cette pièce est unique.
Enfin, et clou du spectacle, un patio aux airs d’Italie du Sud, entouré de larges ouvertures arrondies qui laissent place à des recoins intimistes de plein pied ou en étage jonchées de lanternes en ferronneries.
Pour tableau, un immense bougainvillier rose fuchsia et pour brise soleil une vigne qui donne du muscat, chaque année récolté, pour en faire un digestif maison.
Entre tradtion marseillaise et modernité
Grande fierté du chef Benjamin Mathieu, les fameux et exceptionnels fourneaux Molteni, fabriqués à Valence, dont sont équipées les plus grandes cuisines étoilées de France.
A la Grotte, fraîcheur et saisonnalité sont, cela va sans dire, de rigueur. Poissons et viandes entières sont livrés, préparés et cuisinés chaque matin et la part belle est faite au ‘maison’ avec des jus, sauces et autres condiments.
La culture gastronomique locale est chauvinement représentée dans les entrées et plats. Ceviche de pélamide, carpaccio de loup à la poutargue, moules gratinées au feu de bois, tarama d’oursin, Aïoli de Poulpe de méditerranée et légumes de Provence, sole meunière, thon façon tataki, des ris de veau et tant d’autres créations généreuses et gourmandes.
La pizza au feu de bois reste un des grands classiques de la maison.
La cave, pièce centrale
La cave sur mesure contient de grands crus et de jolies trouvailles de la région, dont de nombreuses références de bourgogne et quelques belles étiquettes comme Trevallon, Châteauneuf du pape et des Cassis. A La Grotte, l’expérience est tout, le vin est donc aussi important que l’assiette.
Une adresse familiale et conviviale
La Grotte fait partie des rares adresses qui répond à toutes les envies, les appétits et les tablées : en duo ou en tribu, en famille ou pour le travail.
À la grotte on cuisine comme à la maison, avec le plaisir de satisfaire et gâter les gens que l’on aime.
Avec une convivialité toujours de mise, une immense table d’hôte en bois massif est installée face au bar et au four à bois, pouvant accueillir jusqu’à 14 personnes.
Le lieu se privatise également sur demande et sur de nombreux formats pour un évènement familial ou professionnel.
En toute saison et pour chaque occasion, La Grotte perdure sa réputation d’institution.
Informations pratiques
La Grotte Callelongue
1 Avenue des Pebrons
13008 Marseille – Bouches-du-Rhône
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Crédit photos : La grotte Callelongue
0 commentaires