Des soufflés à la carotte, au cumin et au cantal pour un repas d’automne
Voici la recette des Soufflés à la carotte, au cumin et au cantal. Une délicieuse recette de plat originale et gourmande à déguster idéalement durant la saison automne / hiver. Si vous n’aimez pas le cumin, vous pouvez le remplacer par de la coriandre moulue tout simplement.
Ingrédients pour 4 personnes
- 200 g de Carottes
- 150 g de cantal râpé
- 50 g de farine 4 œufs
- 40 cl de lait
- 40 g de beurre
- 3 pincées de cumin en poudre
- Sel, poivre
Recette des Soufflés à la carotte, au cumin et au cantal
Épluchez, puis faites cuire les carottes dans une casserole d’eau salée pendant 15 minutes.
Lorsqu’elles sont bien cuites, égouttez-les, puis réduisez-les en purée.
Ajoutez le cumin, un tour de moulin à poivre, puis mélangez-bien.
Réalisez un roux : dans une casserole, faites fondre le beurre, ajoutez la farine en une seule fois, puis mélangez sans arrêt pendant 2 minutes pour que cela prenne la consistance d’une pâte qui ne colle plus aux bords de la casserole. Baissez le feu et ajoutez le lait en plusieurs fois sans cesser de tourner. Lorsque le mélange à bien épaissi et qu’il est bien lisse, salez, poivrez, ajoutez la poudre de cumin et le cantal râpé. Mélangez bien pour qu’il fonde totalement et retirez du feu.
Ajoutez la purée de carottes et mélangez à nouveau.
Préchauffez le four à 200°C.
Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Mélangez les jaunes à la préparation fromage / carottes. Montez les blancs en neige bien ferme et incorporez-les délicatement au mélange.
Répartissez la pâte dans 4 ramequins beurrés et enfournez pendant 20 minutes. N’ouvrez pas la porte du four durant la cuisson. Servez-les sans attendre.
Dégustez.
Crédit photo & stylisme / Recette : Anne Kerouedan / Cniel
0 commentaires