Une recette de tartare de veau aux saveurs de l’Auvergne
Avis aux amateurs de viande crue et de bons produits d’Auvergne, cette recette de tartare de veau à l’ail noir est tout simplement incroyable. Côté accompagnement, nous avons opté pour des pommes de terre sautées à la poêle.
Cette recette est inspirée d’une création de Didier Desert, chef de l’Ambassade d’Auvergne à Paris que nous avons découvert en écoutant une émission sur le sujet de l’ail noir diffusée sur radio France Bleu (vous pouvez retrouver l’émission en question ici).
Si vous ne trouvez pas de tome de Laguiole (la saison de ce fromage est de septembre à mars), vous pouvez faire comme nous en la remplaçant par son cousin le Cantal.
Ingrédients pour 4 personnes
- 500 g de noix ou quasi de veau
- 75 g de tome de Laguiole AOP
- 5 gousses d’ail noir
- 2 échalotes moyennes
- le jus d’un citron
- 5 c. à soupe d’huile de colza
- Un bouquet de coriandre fraîche
Recette du Tartare de veau à l’ail noir
Taillez en petits cubes la viande de veau (découpez-la en tranches, puis en lamelles fines sur l’instant).
Émiettez le fromage de laguiole, hachez la coriandre au couteau, puis émincez les échalotes.
Mixez les gousses d’ail noir avec l’huile de colza pour obtenir une pâte liquide, brillante et souple.
Dans un cul de poule, mélangez la viande de veau avec le jus de citron, puis incorporez le fromage de Laguiole, la coriandre, les échalotes, l’ail noir et l’huile. Assaisonnez de sel et de poivre.
Pour le dressage, vous pouvez prendre un cercle en métal pour former le tartare dans les assiettes. Si vous n’avez pas de cercle, utilisez une cuillère à soupe et formez le tartare.
Dégustez.
0 commentaires