La joue de bœuf déclinée en rillettes sur des tartines
La joue de bœuf se cuisine souvent en daube ou en pot-au-feu. Elle est appréciée pour son côté gélatineux et son moelleux. Cependant, sa texture est idéale pour réaliser des rillettes à déguster sur des tartines. Attention, cette recette se prépare la veille !
Ingrédients pour 6 personnes
- 500g de joue de bœuf
- 1 oignon piqué de quelques clous de girofle
- laurier
- thym
- 2 gousses d’ail
- sel, poivre
- 1 échalote
Réalisation des tartines de rillettes de joue de bœuf
Rincez la joue de bœuf à l’eau claire. Mettez-la dans une casserole et couvrez d’eau. Ajoutez l’ail, l’oignon, le thym et le laurier. Salez et poivrez.
Dés le début de l’ébullition, baissez le feu et laissez cuire à couvert 3 heures.
Une fois ce temps écoulé, éteindre le feu et laissez refroidir au moins 1 heure dans le bouillon.
Déposez les joues sur une assiette ou une planche. Retirez éventuellement les résidus de peau et de nerf. Effilochez la viande.
Mettez la joue ainsi préparée dans une cocotte. Versez 2 louches du bouillon de cuisson filtré. Laissez cuire environ 1heure à feu doux, en remuant de temps en temps. Lorsque la consistance de rillettes est acquise, coupez le feu et laissez refroidir. Placez au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
Faites griller des tranches de pain de campagne. Pendant ce temps, épluchez et émincez l’échalote. Etalez la rillette et parsemez d’échalote. Replacez les tartines sous le grill du four quelques minutes.
0 commentaires