Espolon, une Tequila de tradition
Espolòn est l’accomplissement d’un désir de longue date du maître distillateur Cirilo Oropeza.
Ce grand connaisseur de la tequila aspirait depuis longtemps à créer une qualité si remarquable qu’il serait fier de la faire connaître au monde entier. C’est ainsi que guidé par son expertise, sa formation d’ingénieur chimiste et son ingéniosité, il élabora Espolòn. Une tequila premium, enracinée dans la tradition et l’excellence. Il ne restait plus qu’à la faire déguster et à asseoir sa réputation.
Espolòn est une marque qui célèbre l’esprit pionnier et la riche tradition de la tequila. Son nom, qui signifie «éperon» en espagnol, évoque l’audace et la persévérance nécessaires pour dompter l’agave et créer une tequila d’exception. Chaque cuvée Espolòn raconte une histoire : celle de la Casa San Nicolás “NOM 1440”. La maison, inaugurée en 1996, est située au cœur de los Altos de Jalisco, surnommé “le grand cru de la tequila”, un des 5 seuls états mexicain à pouvoir en produire. Un savoir-faire artisanal qui est transmis de génération en génération et une passion pour l’innovation qui ne cesse de se développer.
“NOM” – Norma Oficial Mexicana : est un numéro unique qui identifie le producteur et l’origine de chaque bouteille de tequila.
Jesús Susunaga, Mastro Tequilero
En tant que successeur du fondateur, Cirilo Oropeza, Jesús Susunaga perpétue avec fierté l’héritage construit à Casa San Nicolás, ancré dans la tradition et tourné vers l’innovation.
C’est en 2021 que Jesús a obtenu le titre prestigieux de Maestro Tequilero à la suite du décès de Cirilo Oropeza en 2020. La gamme Espolòn propose une variété de tequilas, de la délicate «Blanco», sans oublier l’équilibrée «Reposado», à la douce et complexe «Añejo»
Les secrets de fabrication de la Tequila
La tequila a été le premier spiritueux bénéficiant d’une appellation d’origine au Mexique.
Un procédé pointu et unique de fabrication
Récolte de l’Agave bleu weber
- Récolte à 5 ans (pic de maturité) à la main
- Contrôle de qualité après chaque récolte
- Découpe des feuilles de piñas selon leur règle de coupe courte pour supprimer toutes essences indésirables
Cuisson
- Cuisson des piñas, ou cœurs de l’agave, à la vapeur dans des fours pressurisés en acier inoxydable (autoclaves) pendant 22h
- Température et pression constantes
- Cuisson lente : expression de notes douces, terreuses et caramélisées
Fermentation
- Fermentation du jus en introduisant les souches de levure dans des cuves en acier pendant 70 à 80 heures (3 à 4 jours)
- Procédé unique d’une combinaison de fermentation
- Fermentation secondaire due à la microflore naturelle des hautes terres
Fact : Maestro Cirilo avait un tel respect pour les levures et leur travail qu’elles sont exposées à de la musique classique pour les aider à s’activer grâce aux vibrations sonores Distillation
- Association d’une distillation continue et discontinue utilisant l’alambic à repasse (notes terreuses, robustes et complexes) et l’alambic à colonne (notes nettes, légères et fruitées)
- La combinaison de ces deux éléments produit son profil caractéristique
- Séparation du distillat en trois : têtes, cœur et queues
- Utilisation de l’alambic à colonne comme d’un instrument de musique, en modulant : flux, température, pression et reflux, comme s’il s’agissait d’exécuter les notes aromatiques d’une partition
Testé et approuvé par Gastronomico
Espolon Tequila Blanco
Stabulation 60 jours en cuve inox
À l’œil : Claire avec une teinte argentée
Au nez : Arômes floraux et fruités, accompagnés d’une touche de fraîcheur de citron vert et de subtiles notes poivrées
En bouche : Délicate, douce et généreuse
Conseil de dégustation : En Paloma, le cocktail mexicain par excellence
Fact : Né en 1960, dans la ville de Tequila, la Paloma au goût frais et exotique est le cocktail le plus consommé par les mexicains !
Cocktails & Tequila
Découvrez des recettes de cocktails avec de la Tequila.
0 commentaires