Les mendiants en chocolat, un palet de chocolat noir surmonté de quatre fruits secs
Incontournable pour votre table de Noël, voici la véritable recette des mendiants en chocolat. Facile à réaliser, cette confiserie est composée d’un palet de chocolat noir surmonté de quatre fruits secs.
Ces fruits étaient à l’origine la représentation des quatre mendiants du Noël provençal dont la couleur évoquait leurs robes : les raisins secs pour les augustins, les noisettes pour les carmes, les figues sèches pour les franciscains et les amandes pour les dominicains.
Ingrédients pour une vingtaine de véritables mendiants en chocolat
- 150 g de chocolat noir
- Raisins secs
- Noisettes
- Figues sèches
- Amandes
Réalisation des véritables mendiants en chocolat
Préparez une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé.
Faites fondre le chocolat noir au Bain Marie et mélangez sans vous arrêter afin de bien répartir la chaleur. Le chocolat noir doit atteindre une température de 31°C.
Remplissez une cuillère à soupe de chocolat fondu et laisser couler le chocolat sur un même point sur le papier sulfurisé. Le chocolat prendra la forme d’un disque tout seul.
Incrustez les fruits secs sur chaque disques ainsi formé (1 raisin sec, 1 noisette, 1 morceau de figue sèche et une amande) avant que le chocolat ne durcisse.
Recommencez l’opération jusqu’à épuisement du stock de chocolat.
Laissez durcir les mendiants en chocolat dans un endroit frais jusqu’à ce que le chocolat ai complètement durci (comptez une heure environ).
Décollez les mendiants en chocolat du papier sulfurisé, il ne vous reste plus qu’à déguster.
Trucs et astuces
- Pour une conservation optimale, stockez les mendiants en chocolat dans une boite hermétique dans un endroit sec et frais à l’abris de la lumière et des odeurs.
- Attention, les fruits secs utilisés doivent être sans sel.
0 commentaires