Woodford Reserve, la distillerie emblématique du Bourbon
Woodford Reserve, maison emblématique des whiskeys américains super premium est reconnue pour la grande qualité aromatique de ses whiskeys.
La distillerie s’illustre notamment grâce à une remarquable maîtrise du travail du grain, de l’eau, du bois et du temps, en préservant son style incomparable et ses techniques artisanales. L’histoire commence dans le Kentucky, au cœur du Comté de Woodford, non loin de la petite ville de Versailles. Dans un écrin de verdure, entre collines et pâturages où galopent les pur-sang, sur l’un des plus anciens sites américains de fabrication de whiskey, se trouve la distillerie Woodford Reserve. C’est là, à l’abri des grands chênes, que s’élabore un véritable joyau parmi les meilleurs et les plus exigeants.
En 1812, Elijah Pepper et son fils Oscars’y installent ; épaulés par la suite parle célèbre maître distillateur James C. Crow. Ensemble, ils perfectionnent les méthodes qui donneront naissance au bourbon moderne, et qui sont encore couramment utilisées aujourd’hui. Par exemple, la technique du « sour mash » (qui consiste à incorporer dans le moût (mash) une partie de la fermentation précédente devenue acide après la distillation), existait déjà à la distillerie à l’aube du XIXème siècle. Ainsi, la distillerie Woodford Reserve a réussi à préserver et à perpétuer tout à la fois son héritage, son originalité et sa tradition d’innovation. Classée site historique national, elle reste l’une des rares distilleries, aux Etats-Unis, à pratiquer la triple distillation avec un iconique trio d’alambics à repasse en cuivre venus d’Ecosse.
La distillerie a également trouvé en son environnement un allié de choix pour l’élaboration de ses bourbons : tour à tour, les étés chauds et les hivers rigoureux du Kentucky favorisent la dilatation et la rétractation du bois des fûts, pour une extraction aromatique parfaite des composés du chêne. Enfin, l’union de la production abondante de céréales, des forêts de chênes blancs et de l’eau riche en calcium et peu ferrugineuse (idéale pour la fermentation) garantit l’excellence des whiskeys Woodford Reserve, reconnus mondialement et récompensés dans les plus grands concours internationaux.
Testé et approuvé par Gastronomico
Woodford Reserve Kentucky Straight Bourbon Whiskey
72% Maïs | 18% Seigle | 10% Orge malté
Le Kentucky Straight Bourbon Whiskey offre un goût parfaitement équilibré. On y perçoit plus de 200 notes aromatiques, allant des notes audacieuses boisées et de céréales jusqu’aux arômes sucrés et épicés, en passant par des notes fruitées et florales.
À l’œil : Miel ambré
Au nez : Riche en fruits secs avec une pointe de menthe et d’orange,un soupçon de poudre de cacao, réveillé de vanille douce et d’épices.
En bouche : Riche, ronde et veloutée. Les agrumes se mêlent àla cannelle et au cacao, le toffee fondant, le caramel, le chocolat et les épices apportant de la profondeur. La finale est longue, soyeuse, presque crémeuse.
À déguster pur, ou idéalement en Old Fashioned.
Prix de vente conseillé : 53 € chez les cavistes
Woodford Reserve Double Oaked
72% Maïs | 18% Seigle | 10% Orge malté
Le Woodford Reserve Double Oaked est une version ayant subi un deuxième passage en fût neuf. Le secret de ce Bourbon intense et complexe réside dans cette finition légèrement supérieure à un an, dans un fût d’abord longuement toasté, puis légèrement brûlé. Cela lui confère de la profondeur aromatique tout en l’assouplissant.
À l’œil : Ambre profond.
Au nez : Des notes riches de fruits rouge, de caramel, de miel, de chocolat, de pâte d’amande et de chêne toasté.
En bouche : Un mélange généreux de vanille, de caramel dur, de noisette, de pomme et de fruits épicés. La finale longue et crémeuse, s’étend sur des notes de pomme au miel.
À déguster pur, ou idéalement en Old Fashioned.
Prix de vente conseillé : 62 € chez les cavistes
0 commentaires